Home | Outils de Voyage | Informations générales

Informations Générales

Heure
La Californie se trouve dans la zone horaire pacifique (GMT moins 8h). L'état respecte le changement d'heure.
Les taxes
Le taux de tva est de 8,25%. Les taxes locales peuvent être de 1,5% supérieures
Numéros d'assistance
Pour les numéros locaux, faites le 411 avant de composer votre numéro; pour les appels longue distance, faites le 1 plus le code de la zone puis 555-1212, Numéro gratuit : (800) 555-1212.
Les codes zones
Plusieurs codes de régions ont changé récemment. Contactez l'assistance en ligne si le numéro que vous avez ne fonctionne pas.
Les appels gratuits
Tous les numéros en 800, 877, et 888 ne fonctionnent pas en dehors des Etats-Unis. Essayer un numéro payant direct ou un fax.
Assistance d'urgence
Faites le 911, numéro gratuit de n'importe quel téléphone public, pour contacter la police, les pompiers ou les urgences.
Réglementation sur l'alcool
L'alcool est en vente libre en Californie. L'âge légal pour consommer de l'alcool est 21 ans.
Règlementation sur le tabac
Vous devez obligatoirement avoir 18 ans pour être autorisé à acheter du tabac. Il est strictement interdit de fumer dans tous les bâtiments publics (y compris les restaurants, les bars et les casinos) ainsi que dans les lieux fermés de Californie. Il est interdit de fumer à moins de 6 mètres des portes et des fenêtres d’un bâtiment public. La plupart des grands hôtels ont des chambres réservées aux fumeurs. La plupart des hôtels infligent une amende aux clients qui fument dans une chambre non-fumeur. De nombreuses villes de Californie, dont beaucoup de villes de San Diego County, ont publié des décrets interdisant de fumer dans tous les lieux publics. Il est interdit de fumer sur certaines plages du sud de la Californie. Faites attention aux panneaux!
Se déplacer
Du fait qu'une partie des grandes attractions californiennes soit inaccessibles en transport en commun, la plupart des visiteurs considèrent que se déplacer en voiture est le meilleur moyen pour découvrir le pays. Cela dit, il y a beaucoup de choses à voir à bord des transports en commun et un large réseau vous permet de vous déplacer entre les différentes zones.

Consultez la rubrique Se Déplacer de notre site pour plus de détails.
Les Californiens roulent du côté droit de la route. La loi impose le port de la ceinture de sécurité pour toute personne circulant dans un véhicule. Les motards doivent porter un casque.

Les limitations de vitesse sont indiquées en miles/heure (mph). Généralement, la limitation de vitesse sur les autoroutes à plusieurs voies et sur les interstates est de 65 mph. Sur les autoroutes à deux voies, la limitation est généralement de 55 mph. La limitation de vitesse en ville est habituellement de 35 mph. Dans les zones résidentielles, près des écoles et des zones où les piétons sont nombreux, la limitation de vitesse est presque toujours de 25 mph.

Sur les autoroutes où la circulation dense, des voies réservées au covoiturage (ou « diamond lanes ») sont signalées par des panneaux noir et blanc et par des losanges peints sur la chaussée. Pour circuler sur une voie réservée au covoiturage, deux personnes, dont le chauffeur, doivent se trouver dans la voiture. Certaines voies réservées au covoiturage dans la région de la San Francisco Bay Area exigent un minimum de trois personnes, dont le chauffeur.

La nouvelle loi concernant le Dispositif de Communications Sans fil (effective depuis le 1er janvier 2009) interdit d'écrire, d'envoyer ou encore de lire tout message sms via les téléphones mobiles,en conduisant un véhicule.

Les rond-points sont rares en Californie. La plupart des intersections sont marquées par des feux de circulation ou par des stops. À moins d’une signalisation contraire, vous avez le droit de tourner à droite au feu rouge après avoir marqué un arrêt complet avec le véhicule. Le California Department of Motor Vehicles (DMV) publie une version en ligne de son California Driver Handbook qui explique en détail toutes les règles du code de la route en Californie.
Meilleures périodes pour voyager
La Californie est une destination idéale toute l’année, avec un climat qui satisfera tout le monde, que vous soyez habitué aux climats frais du nord ou adepte du soleil. La meilleure période pour visiter la Californie dépend réellement de ce que vous voulez faire et de ce que vous voulez visiter.

La plupart des touristes viennent en Californie entre la mi-juin et le mois d’août. C’est l’été ! L’été en Californie est sans conteste merveilleux, mais il faut prendre en compte certaines considérations : les principales attractions de Californie, telles que Disneyland, Disney’s California Adventure Park et le parc national de Yosemite sont prises d’assaut par des visiteurs qui doivent payer le prix fort pour se loger et subir de longues files d’attente sur les sites recherchés. Cela dit, il est toujours facile de sortir des sentiers battus pour profiter seul des forêts, des grands espaces et de certaines plages. Si vous souhaitez visiter les hauteurs de la Sierra Nevada, vous n’avez pas le choix, il vous faudra attendre l’été, car les routes au-dessus de 2 450 m sont souvent fermées jusqu’à la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet.

Le printemps (de mars à début mai) est une époque merveilleuse pour visiter la Californie. Bien que les températures puissent tout de même être très basses en altitude, elles sont agréables dans la majeure partie de l’État. Les collines sont verdoyantes, l’air est frais et les fleurs sauvages s’épanouissent. Pendant ces mois, les files d’attente seront moins longues et les tarifs plus attractifs. Beaucoup des grandes attractions touristiques de l’État fonctionnent encore à un rythme réduit, et les hôtels proposent des tarifs basse saison jusqu’en juin. Les régions désertiques californiennes sont bien plus agréables au printemps qu’elles ne le sont sous la chaleur torride de l’été.

L’automne (de septembre à novembre) est une autre bonne période pour éviter la foule, et peut être une belle saison pour visiter le nord de la Californie et les régions viticoles de l’État. San Francisco, souvent nappée de brouillard pendant l’été, connaît ses journées les plus ensoleillées pendant son « été indien », qui dure généralement de septembre à octobre.

Si vous souhaitez skier, venez entre décembre et février, lorsque la Sierra Nevada est presque toujours recouverte de neige. Il n’est pas inhabituel que les stations de ski ouvrent dès la fin du mois d’octobre, mais la neige est rarement aussi bonne qu’en pleine saison. Les remontées mécaniques sont plus fréquentées entre la mi-décembre et la première semaine de janvier, période des vacances de fin d'année .
 

Suivez-nous sur...